×
×
featured Image

Ecrit le  -  1 commentaires

Taipei

Notre itinéraire gastronomique à Taipei

Voici la liste des adresses où nous avons mangé lors de notre premier périple à Taipei.

好想見麵 – Noodle bar

No. 186號, Section 3, Xinyi Road, Da’an District, Taipei City, Taiwan 10657

C’est le restaurant que nous avons choisi au hasard en arrivant le jeudi soir à Taipei. Nous avions faim et avions littéralement erré dans les rues afin de trouver quelque chose d’encore ouvert (attention, il se peut que les restaurants ferment tôt).

Nous sommes arrivés pile-poil, nous étions les derniers clients à pouvoir passer commande. Manque de pot, la carte est entièrement en chinois. Après avoir appelé nos amis Google Trad et Apple Trad, nous arrivons à commander exactement ce que l’on voulait ; à savoir, entre autre, les nouilles secrètement faites au sésame (traduction selon Apple) autrement dit les Dan Dan Noodle (les nouilles préférées de Fluffy Boy)

Nous avons également commandé des wantons dans le bouillon, des légumes sautés et des wantons au chili.

Bon premier repas, pas mauvais mais pas aussi bon que notre aimé Din Tai Fung.

Din Tai Fung Taipei 101 Branch

110, Taiwan, Taipei City, Xinyi District, City Hall Rd, 45號B1

On vous avait déjà parlé de Din Tai Fung sur ce blog que nous avions bien sûr découvert à Singapour, mais que l’on a aussi testé à Hong Kong et à Los Angeles (si, si).

Et bien sachez que Taïwan et plus particulièrement Taipei est LA ville de la création du restaurant.

Dans les années 40-50, Mr Yang Bing-yi (d’ailleurs décédé le 23 mars 2023) travaillait pour un revendeur d’huile de cuisson Heng Tai Fung. Puis, pour supporter sa famille, il fonde sa propre entreprise dans le même domaine avec sa femme. Ils l’ont appelé Din Tai Fung pour lier son ancien employeur « Heng Tai Fung » et son nouveau fournisseur « DinMei Oils ».

Dans les années 70, l’huile de cuisson se démocratise et le commerce périclite. C’est alors que le propriétaire de Heng tai Fung et Yang décident de créer et vendre des petits pains cuits à la vapeur : les fameux Xiaolongbao.

Devenus populaires, plus d’huile à vendre, mais uniquement ces petites bouchées délicieuses. Le restaurant d’origine se trouve sur XinYi Road que nous avons visités le quatrième jour de notre visite a Taipei (photo ci-dessus).

Nous ne nous sommes pas arrêtés pour manger dans le restaurant originel – oui, n’oublions pas que j’avais besoin de pauses assises. Nous avons mangé dans le restaurant de la Taipei 101. Sachez que peu importe lequel Din Tai Fung vous visez à Taipei, vous devrez attendre votre table.

À la Taipei 101, nous avons dû attendre 90 minutes (nous avons découvert le National Dr. Sun Yat-Sen Memorial Hall en attendant). Donc prenez votre mal en patience.

Nous avons bien sûr pris des Xiaolong bao, ainsi que le riz avec l’escalope de porc par-dessus et des spicy wantons. Et bien, pour faire la comparaison, ceux de Taipei sont effectivement bien meilleurs qu’à Singapour. En cause : le porc. Le porc taïwanais a un goût différent (contrairement à Los Angeles où je pense qu’ils avaient utilisé du porc Kurubuta ou Bekshire au goût si particulier).

Petite nouveauté, les aubergines épicés, cette sorte de gyoza ainsi que la taiwanese salad étaient un délice. Cependant, nous avons commandé beaucoup trop pour deux et demie.

Linjiang St. Night Market

Linjiang St, Da’an District, Taipei City, Taiwan 106

Ouvert de 18 h à 2 h du matin, vous pouvez déambuler dans cette rue bondée de magasin et de stand de cuisine de rue : on appelle cela un night market (ou marché nocturne).

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un night market ? Ce sont des marchés de rue avec principalement de la nourriture et des boutiques de vêtements ou autres gadgets. Vous ne trouverez pas d’étals de maraîchers ou de bouchers par exemple. Ces marchés populaires sont surtout présents en Asie de l’Est et du Sud-est et, par logique, dans les quartiers Chinatown des grandes villes du monde.

Pourquoi avons-nous choisi ce night market ? Parce que c’était le plus proche de notre hôtel (oui, économisons nos forces.)

C’était, je pense, notre tout premier night market et c’est vrai que l’on s’attendait à voir uniquement des étals de nourriture. Nous étions donc étonnes de voir des boutiques, mais aussi des jeux de foire (éclater des ballons, jeter d’anneaux, tirs etc). Il y a du monde et il est parfois compliqué de se frayer un chemin surtout avec la nourriture dans la main.

Parce que oui, dans un night market, il est très rare de trouver de la place assise pour manger (à moins d’aller dans un vrai restaurant). On a principalement de la street food et donc des choses a picorer, souvent frites ou cuites a la braise.

Qu’elles sont donc les spécialités des night market de Taipei (et de Taïwan, j’imagine.). Ce n’est pas une liste exhaustive :

  • Le stinky tofu, littéralement, le tofu qui pue ; parce que oui, celui-là il décolle les narines. Le durian sent la rose à coté de ce plat. On n’en a évidemment pas goûté – on n’est pas aussi aventureux, j’avoue.
  • Les saucisses de Taiwan
  • L’omelette aux huitres de Taiwan : L’omelette aux huîtres taïwanaise est particulièrement appétissante pour les amateurs de fruits de mer. Elle est préparée avec des légumes verts frais, de la fécule de tapioca, des œufs et bien sûr des huîtres fraîches et juteuses.
  • Oyster Mee Sua : Des nouilles lisses et fines sont trempées dans un bouillon épais et savoureux composé de flocons de bonite, de seiches séchées et de bouillon de poulet pour créer ici un plat addictif et copieux. La version taïwanaise se compose généralement d’huîtres fraîches et d’intestins de porc braisés, et est associée à du poivre et du vinaigre noir pour un coup de pied acidulé qui vous incitera à revenir pour plus.
  • le Ji Pa, littéralement escalope de poulet. Préparez-vous à faire de longues files d’attente pour goûter à cette collation. C’est une escalope de poulet bien fine généreusement enrobée de chapelure et frite, avant qu’une généreuse poudre de piment épicé ne soit ajoutée pour un petit coup de piquant.

Qu’en est-il du Linjiang St. Night Market alors ? Eh bien, tout d’abord, on l’a choisi, car c’était le plus proche de notre hôtel. On avait déjà bien marché (enfin, autant que je l’ai pu) pendant la journée et quelque chose de pas trop loin était nécessaire.

Nous avons degusté :

  • Des boules de taro et de sésame a la cacahuète : les boules de sésame me rappellent un souvenir d’enfance. Là où j’ai grandi, à Charleville-Mezières, et mes parents étants d’origine réunionnaise, qui comme vous le savez est un bouillon de culture, il nous arrivait souvent d’aller à la boutique asiatique pour trouver des vivres exotiques pour nos plats. Et là, sur le comptoir, il y avait des boules au sésame qui devait facilement faire 8 cm de diamètre. Je pense que c’était en réalité, je pense, de la farine de tapioca frite et trempé dans le sésame après. Je n’ai pas retrouvé cette boulette à Taiwan, car elles étaient molles et non-durent, mais je me suis régalée. (et mes hanches aussi)
  • Un pancake aux petits oignons, chou et jambon : les pancakes aux oignons verts sont omniprésents dans les stands de rue en Asie, souvent consommés au petit-déjeuner. Dans cette version taïwanaise, ou en tout cas à ce stand, nous avons choisi d’ajouter du chou, du fromage et du jambon. C’est croustillant et fondant à la fois (on dirait Cyril Lignac qui parle.). Par contre, si vous êtes sensibles aux oignons crus ou peu cuits, vous pouvez le digérer longtemps (burp).
  • Une sorte de taiyaki en dessert : un taiyaki est un dessert japonnais qui est une sorte de pâte à crêpes cuite dans des moules (souvent en forme de poisson) avec un fourrage aux haricots rouges, fromage et, en tout cas à Singapour, au chocolat (plaisir coupable). La version taïwanaise n’est pas fourrée. C’est donc comme manger un pancake avec une forme rigolote.

Ya Rou Bian

No.98-2 Yi Section,Zhonghua Road, Wanhua, Taipei 108 Taiwan

En visite dans Ximending, le Harajuku de Taipei, nous cherchions quelque chose à manger. Lors de la visite de la Red House (ancien théâtre reconverti en boutique de créateur et salle de concert), nous tombons sur un dépliant intitule « Goodies for Foodies » (des cadeaux pour les gourmants).

Nous y découvrons alors un restaurant qui promet nouille et canard. Allons-y.

Nous voilà donc a Ya Rou Bian – Ya Rou signifiant canard. Eh bien, en fait, ce n’est pas du canard, mais de l’oie. Apparemment, de délicieux arômes imprègnent ce restaurant depuis près de 70 ans.

La viande d’oie légèrement fumée est préparée de manière si exquise qu’aucune sauce n’est nécessaire, les jus de cuisson sont plus que suffisants.

Mis à part les plats d’oie (c’est-à-dire une demi-oie à partager) qui étaient trop copieux pour nous, nous avons opté pour les nouilles et les nouilles de riz dans le bouillon d’oie avec quelques germes de soja et quelques morceaux de viande (trop peu à notre goût) étaient exquis

Mia Cuccina

No. 11, Lane 107, Section 1, Fuxing S Rd, Da’an District, Taipei City, Taiwan 106

Miacucina est une chaîne de restaurants végétariens avec quelques succursales à Taipei. Signifiant «Ma cuisine» en italien, bien qu’ils servent de nombreux plats trouvés en Italie, leur menu comprend de nombreux autres styles de nourriture.

Les restaurants sont joliment aménagés avec une ambiance urbaine et moderne. Nous avons été à la succursale de Da’an dans le quartier de notre hôtel.

Alors, oui, ce n’est pas vraiment de la cuisine locale, mais j’avoue que moi, Fluffy Girl, j’aime ma nourriture western de temps en temps. Trop de nouille, j’avais besoin d’une pause et des légumes.

  • Coconut squash : Potiron, oignon caramélisés, carotte et lait de coco
  • Fagot d’asperge et auberginea rôties au fromage
  • Flat bread à la tomate et aux trois fromages (cheddar, mozzarella, parmesan)

満来温泉拉面 man-lai

No. 30, Zhonghe St, Beitou District, Taipei City, Taiwan 112

Pourquoi un ramen ? En fait, on était à Beitou, aux sources chaudes, et on s’est dit que ce serait chouette de manger quelques cuits avec l’énergie des sources.

Il y avait du monde devant, la devanture était mignonne, on y est allés ! Les prix sont raisonnables, les ramens bons mais, selon Fluffy Boy, pas les meilleurs du monde.

On s’est régalés avec :

  • Un ramen au porc
  • Un ramen au porc tonkatsu (porc pané)
  • Des rouleaux à la crevette

Pour y aller, prendre la ligne rouge pour Beitou (R22) et le Petit train vers Xinbeitou (R22A)

Shilin Night Market

No. 101, Jihe Rd, Shilin District, Taipei City, Taiwan 111

Par rapport au night market fait précédemment, celui de Shilin est certes plus grand, mais compte plus de stand alimentaires. Vous aurez donc plein d’occasions de goûter du Stinky Tofu !

Attention cependant si vous n’aimez pas la foule, il peut être très vite bondé et vous vous retrouverez très vite à marcher lentement et à faire la queue de longues minutes pour commander. Et on peut facilement s’y perdre, c’est un vrai labyrinthe de ruelles.

Le long du bord ouest du marché se trouve l’aire de restauration du marché nocturne de Shilin, un paradis alimentaire souterrain. Nous sommes restés à la surface tant il y avait déjà à faire.

Après votre repas, vous pouvez aller jouer à ces jeux de foire comme le tir sur les ballons ou la pêche aux poissons et crevettes (Oui, oui, avec des vrais animaux ; on voyait beaucoup le ventre des poissons bizarrement.)

Voici ce que l’on a goûté :

  • Des champignons braisés et aromatisé moutarde et citron. Fait avec ces gros champignons asiatiques, les King Oyster Mushroom, c’est un plat qui tient bien au corps, car ceux-ci sont bien charnus. J’ai bien du attendre 30 minutes pour être servie.
  • Un bun cuit fourré au bœuf. S’il y a bien un plat de cuisine de rue que j’ai apprécié, c’est bien celui-ci. C’est comme un bun classique, sauf qu’au lieu de cette pâte de riz cuite à la vapeur, elle est cuite dans un grand four au charbon. La croûte est croustillante et le bœuf à l’intérieur bien juteux. Par contre, il faut aimer se salir les mains !
  • Le plat incongru du Fluffy Boy : une raclette ! Au coin d’une rue, il tombe sur un vendeur de raclette accompagné de bœuf braisé, pomme de terre et pain. Moins local, mais quand même délicieux. Par contre, si vous êtes pressés, passez votre chemin, l’attente est longue.
  • Un bubble tea qui devait littéralement faire un litre. On avoue, ni moi, ni Fluffy Boy sommes de grands fans de Bubble Tea (oui, oui, on sait !) mais on voulait goûter quand même.

Ouvert de 16h à minuit
Metro Jiantan R15 (ligne rouge) sortie 1 et marcher environ 70 mètres

Dongmen Dumpling Restaurant

No. 37號, Lane 31, Section 2, Jinshan S Rd, Da’an District, Taipei City, Taiwan 106

Wistaria Tea House

No. 1號, Lane 16, Section 3, Xinsheng S Rd, Da’an District, Taipei City, Taiwan 106

Un super snack : JUELIN

No. 10號, Lane 6, Yongkang St, Da’an District, Taipei City, Taiwan 106

ff

Juelin est la petite découverte gourmande de ce voyage. Leur spécialité des bonbons a la cacahuète qu’ils ont décliné ensuite avec plusieurs noix et graines : amande, sésame, noix de cajou…

Depuis 1978, Juelin Nut Shop hérite du savoir-faire artisanal et s’attache à transmettre ces délicieuses bouchées à chaque client ; littéralement, car pendant que l’on fait la queue pour entrer dans la boutique, ils distribuent les bouchées aux amandes encore tièdes : un délice.

Du coup, on en a acheté un sachet (qui n’a pas fait le retour à Singapour) et un sésame beurre de cacahuète.

One thought on “

Notre itinéraire gastronomique à Taipei

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.